COMMUNIQUE DE PRESSE, du 16 décembre 2016
Il existe une autre coopération agricole…
La coopération agricole a récemment fait l’objet de différents articles de presse prônant un modèle que nous n’approuvons pas.
Les caves coopératives de Bourgogne et du Jura apportent leur témoignage.
Nous vivons un entreprenariat collectif, produisons et élaborons dans nos vignobles, vendons nous-mêmes dans nos caveaux de proximité, commercialisons dans tous les circuits de distribution en France et dans le monde, par notre unique moyen : la coopérative.
La coopérative ne rougit pas d’avoir des taux de marge faibles, au contraire, elle en est fière. Cela veut dire qu’elle remplit pleinement son rôle, et que la rémunération des vignerons reste l’objectif primordial.
Le métier de vigneron coopérateur, c’est être viticulteur, chef de son entreprise, apporteur de capital et de produits, patron de sa coopérative. Il n’y a que peu de distance entre la cour de son exploitation, le chai et les équipes de sa cave. C’est le secret d’une relation qui dure.
Nous sommes acteurs de la vie rurale, créateur de valeur dans nos vignobles, inventeurs des circuits courts, séduisants et dynamiques. Nous sommes des coopératives agricoles.
Contact : Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura courrier : caves@coop-bfc.fr – téléphone : 03 85 29 55 17 – site internet https://fccbj.fr/ – compte Twitter @CoopVinicolesBJ
La Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura regroupe 22 caves coopératives sur les vignobles du Jura, de l’Yonne, la Côte d’or, la Saône et Loire et le Beaujolais. Elle représente et défend les intérêts de ses adhérents en région et au national.