Devenez vigneron coopérateur


Entrez dans une aventure collective…

 

Jeune_BD

.

S’installer sur sa propre exploitation et cultiver ses vignes : un rêve pour beaucoup de jeunes aspirants vignerons, mais surtout un défi, car les obstacles à franchir sont nombreux !

Les Caves Coopératives de Bourgogne et du Jura ont décidé d’agir en faveur de l’installation et du renouvellement des générations en viticulture en mettant en place des actions concrètes pour soutenir les jeunes et les accompagner dans leurs projets.

Leur volonté est aujourd’hui d’ouvrir leur sociétariat à de nouveaux associés coopérateurs, jeunes vignerons, agriculteurs en reconversion ou provenant de tout autre milieu professionnel…
Les Caves Coopératives sont ainsi prêtes à examiner avec attention toute candidature qui souhaiterait s’associer à notre projet commun.

 

Des aides adaptées

Afin d’aider les jeunes, ainsi que les candidats hors cadre familial, les Caves proposent des aides adaptées :

  • aide à l’achat de foncier,
  • avance sur récolte,
  • tutorat / parrainage,
  • aides techniques et administratives,
  • mise en relation avec des cédants…

 

 

Un exemple d’installation rêvée*

Issue d’une famille de vignerons dont la plupart sont associés coopérateurs à la fruitière vinicole d’Arbois, je me suis installée après 10 ans de salariat en tant que comptable, une expérience qui me sert maintenant dans mon activité professionnelle.
J’ai donc eu très envie de retourner aux sources ou plutôt à la terre en suivant 3 ans de formation, notamment sur le travail de taille, sur l’exploitation de mes parents me confortant dans mon choix d’installation.
J’ai donc démarré mon activité en octobre 2014 sur 1,5 ha de vignes en AOC Arbois que j’apporte à la Fruitière vinicole d’Arbois. Aujourd’hui, j’exploite 4 ha de cépages différents tels que le savagnin et le trousseau.
L’avantage d’être coopératrice, c’est que je peux effectuer les tâches que j’affectionne et pour lesquelles je suis douée. Je délègue volontiers le travail en cave au personnel compétent à la Fruitière tout en gardant un œil sur le résultat de mon fruit et de mon travail.

Emilie MORIN, coopératrice à la Fruitière Vinicole d’Arbois (39)

 

 

 

Plaquette d’information Les Caves Coopératives agissent en faveur de l’installation

Pour en savoir plus : Devenir Vigneron Coopérateur