La Fédération des caves coopératives de Bourgogne vient de signer un partenariat avec Lucia, un fournisseur d’énergie expérimenté et issu du monde agricole. La rencontre entre les deux ne pouvait donc faire que des « étincelles ». Lucia propose ainsi une offre de fourniture d’électricité spécifique pour les coopérateurs et les anciens coopérateurs, ainsi que pour les salariés et leurs familles. A la clé, 20 % de gain sur l’abonnement mais surtout un prix fixe garanti pendant trois ans.
Lucia est une filiale commerciale de deux coopératives d’électricité, SCICAE ayant presque ans ans d’existence. « Elle permet, aujourd’hui, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de sortir de notre zone pour répondre aux besoins de renouvellement des anciens tarifs jaunes et verts, ainsi que, plus récemment, des tarifs bleus », rappelle Lysiane Simonin, responsable commerciale à Vesoul (70). Car à n’en pas douter, Lucia a l’habitude de « bichonner » ses abonnés. « Pour les gros consommateurs comme les caves coopératives, nous faisons de l’analyse sur mesure et on règle le moteur ensuite uniquement sur le profil de consommation, avec des offres préférentielles », souligne-t-elle.
Déléguée générale de la Fédération des caves coopératives Bourgogne Jura (FCCBJ), Marie-Odile Sorlier confirme qu’il en est de même pour les consommations plus modestes (< 36 KVA) : « ce sont des offres spécifiques plus intéressantes pour les coopérateurs ». Et pour cause, coopérateurs actifs ou retraités, mais aussi salariés et familles, après acceptation du dossier par la FCCBJ profiteront de -20 % sur le prix de l’abonnement mais surtout de prix fixes garantis sur trois ans (sauf éventuelles hausse de taxes). Sachant qu’en moyenne, le tarif réglementé a connu des hausses de +2,5 % en moyenne par an ces dernières années, là le prix ne bougera pas pendant trois ans et le transport de l’électricité est bien compris dans le prix !
Pas d’arnaque donc, cachée dans les petites lignes, comme chez certains autres fournisseurs. « S’il n’y a pas d’intérêt pour le client de partir de son fournisseur historique, nous le lui dirons. Nous avons une réunion Commission énergie tous les six mois pour remonter les bons conseils (tendance marchés…) à la FCCBJ », s’engage Lysiane Simonin. Les démarches pour changer de fournisseur sont assurées par Lucia, sauf si le client est déjà engagé auprès d’un autre fournisseur de marché.
Côté suivi, là encore la proximité est privilégiée, avec une ligne téléphonique directe. Si les deux partenaires ne crient pas à la révolution tarifaire, ils mettent en avant « un opérateur électrique de confiance » auquel plus de 3.000 clients dans vingt-sept départements font déjà confiance, dont 85 % sont des agriculteurs. Autant dire que Lucia a plus d’un atout pour séduire…
Exploitant Agricole 71 – 05/04/2017