Devenir Vigneron Coopérateur


Coopérer, c’est entreprendre autrement…

 

Les Caves Coopératives réunissent plusieurs générations et profils de vignerons, qui sont fiers de pouvoir partager et transmettre leur outil de production et leur savoir-faire pour élaborer des vins de qualité. S’installer en faisant le choix de la coopération, c’est devenir membre d’une structure de femmes et d’hommes et entrer dans une aventure collective. C’est aussi participer à un projet économique d’entreprise au service des vignerons.

Pour vous aider dans votre projet, un grand nombre de Caves Coopératives ont mis en place des aides spécifiques à l’installation. L’avance sur la rémunération de la récolte en est un exemple.

Afin de faire connaître cet outil original, la Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura (FCCBJ) s’est associée au Point Accueil Installation afin d’apporter un réel appui aux personnes souhaitant s’installer en viticulture et aux coopérateurs cédants.

 Engagement, solidarité, transparence, partage, responsabilité, confiance, équité, démocratie : les valeurs de la coopération.

 

Livret « Devenez vigneron coopérateur »


Noël D. (60 ans)

« Je pense que dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite et coûte très cher, se regrouper pour avancer est une solution simple et surtout bien adaptée, mais seule la bonne volonté des femmes et des hommes peut le permettre. »

Marc S. (47 ans)

« Dans le métier de viticulteur il y a 4 métiers […] le premier c’est la vigne. Concernant la vinification, aujourd’hui grâce aux techniques, le travail est beaucoup plus simple avec le laboratoire, mais il faut une petite touche d’artiste. Ensuite il y a la commercialisation. Là aussi on ne naît pas tous commerçant. Pour une vie de famille avec une cave particulière ce n’est pas facile, car il faut faire beaucoup de salons les week-ends. Le quatrième métier c’est l’administratif. C’est un empilement de déclarations, de contrôles, de subventions à déposer, beaucoup de contraintes de papiers à remplir qui peuvent décourager les jeunes. Pour cela, la coopération apporte un réel confort. »

David R. (43 ans)

« La coopération, c’est le partage de l’art et de la volonté de faire avancer les choses pour la réussite de chacun, cela permet de mobiliser des ressources collectives. »

Baptiste J. (28 ans)

« Pour moi, les motifs de mon choix étaient la solidarité, la sécurité et la pérennité de la coopération et du vignoble local. »

.

Pour en savoir plus : Devenez Vigneron Coopérateur