Devenez vigneron coopérateur


Entrez dans une aventure collective…

 

Jeune_BD

.

S’installer sur sa propre exploitation et cultiver ses vignes : un rêve pour beaucoup de jeunes aspirants vignerons, mais surtout un défi, car les obstacles à franchir sont nombreux !

Les Caves Coopératives de Bourgogne et du Jura ont décidé d’agir en faveur de l’installation et du renouvellement des générations en viticulture en mettant en place des actions concrètes pour soutenir les jeunes et les accompagner dans leurs projets.

Leur volonté est aujourd’hui d’ouvrir leur sociétariat à de nouveaux associés coopérateurs, jeunes vignerons, agriculteurs en reconversion ou provenant de tout autre milieu professionnel…
Les Caves Coopératives sont ainsi prêtes à examiner avec attention toute candidature qui souhaiterait s’associer à notre projet commun.

 

Des aides adaptées

Afin d’aider les jeunes, ainsi que les candidats hors cadre familial, les Caves proposent des aides adaptées :

  • aide à l’achat de foncier,
  • avance sur récolte,
  • tutorat / parrainage,
  • aides techniques et administratives,
  • mise en relation avec des cédants…

 

 Article de Cédric Michelin – L’Exploitant Agricole de Saône et Loire – Eté 2015

 

Un exemple d’installation rêvée

Tout juste installé à Laives, Hugues Perrousset vit un rêve. Avec l’aide de la cave coopérative de Buxy, le jeune homme de 20 ans vient de reprendre 7 ha de vignes en appellations sur la Côte Chalonnaise. « Je venais de commencer à rechercher. Reprendre autant de vignes en une fois, c’est exceptionnel », sourit encore Hugues Perrousset. Une chance qui ne doit pourtant rien au hasard. […] Suite à l’annonce de la cessation d’activité de l’ancien exploitant, la coopérative avait communiqué dans sa lettre interne. […] Avec son BTS (Belleville) et un travail en alternance au Domaine Bachelet, ce fils de vigneron voit là l’occasion de s’installer et rejoindre l’EARL de ses parents. Le Domaine familial passerait ainsi à 21 ha et s’enrichirait d’appellations communales qui lui manquaient. Les démarches sont lancées.

Bien conseillé

Ils sont accompagnés par la cave sur le terrain pour faire d’abord un état des lieux des vignes. […] La responsable « Vignoble et Environnement », Emilie Bouvret lui conseille la première année d’assurer le palissage, le rebrochage… « Mais de ne pas tout faire d’un coup ». Elle met en place un plan sur cinq ans. Ainsi bien conseillé, il programme donc des investissements matériels […]. Les terres « à planter » attendront de voir comment se déroulent les prochaines campagnes.

Aidé par la cave

Avec toutes ses cartes en main, Hugues a bâti son PDE (Plan de Développement de l’Exploitation) pour les cinq prochaines années. Il est aussi allé rencontrer les trois propriétaires pour les fermages. Il a fait les démarches administratives obligatoires : demandes d’exploiter, signature des baux… Le 4e lot est d’ailleurs la propriété de la cave. […] « Ce n’est pas notre rôle de la garder », explique François Legros. Dans les années 1990, la cave de Buxy avait déjà créé une SCI et signé des baux emphytéotiques sur 30 ans concernant une cinquantaine d’hectares. Il réexplique la volonté de la coopérative : « on fait vraiment du portage de foncier ». L’aide à l’installation aux jeunes coopérateurs ne s’arrête pas là. La cave propose pendant cinq ans des avances de paiement sur récoltes estimées. […]. Une sécurité de revenus qu’apprécie forcément son banquier qui lui a accordé le prêt financier dernièrement.

« C’est un choix de vie qui permet de s’impliquer dans un outil collectif et aussi dans des structures à côté (ODG, Mairie…) », note Rémi Marlin, le directeur de la cave de Buxy. Hugues Perrousset le sait, lui qui fait déjà partie du groupe Jeunes et suivra une formation pour devenir administrateur stagiaire. « Cela me permet d’échanger et de m’investir dans la vie de la cave. La vente de « mes » vins lors de Salons me fait également du bien » pour sa reconnaissance professionnelle, tout en gardant le contrôle de sa vie personnelle. Un bel équilibre pour lui qui en rêvait.

 

Pour en savoir plus : Devenir Vigneron Coopérateur